Église Saint Julien - Boissey

à Saint-Pierre-en-Auge

ÉGLISE SAINT JULIEN - BOISSEY ExtérieurJulien Boisard
ÉGLISE SAINT JULIEN - BOISSEY intérieurJulien Boisard
  • Il est très difficile d'assigner une époque à l’édifice car les fenêtres sont presque toutes refaites de forme carrée. On ne voit plus qu'une seule ouverture en ogive dans le mur méridional du chœur. Les appareils (façon dont les pierres sont assemblées dans la maçonnerie) de la façade occidentale et quelques parties du mur septentrional de la nef sont un peu plus caractérisés.

    A l’intérieur, le retable (partie postérieure et décorée d’un autel surmontant verticalement la table) du XVIIIe siècle est classé au titre des Monuments Historiques. Avec ses chérubins sculptés, ses pilastres corinthiens, ses couronnes de fleurs, ses dorures, son tableau de la déposition de la croix et au-dessus, en haut-relief, le Père éternel, c’est une œuvre unique et exceptionnelle.

    Certains vitraux contemporains sont des dons de familles locales.

    Un if surplombe les abords du cimetière. Pour les chrétiens, cet arbre, reconnu pour sa longévité, est le symbole du lien entre le ciel et la terre : terre : il symbolise la vie éternelle grâce à son feuillage toujours vert. On le trouve donc souvent aux abords des églises et dans les cimetières.
  • Tarifs
  • Gratuit