Eglise-St-Julien-de-Mailloc

Église Saint-Julien - Valorbiquet (Saint-Julien-de-Mailloc)

à Valorbiquet
Horaires et services non garantis
  • Construit en calcaire, silex et brique, l’édifice orienté est construit selon un plan allongé se terminant par un chevet (extrémité de l’église au fond du chœur) plat flanqué d’un petit bâtiment rectangulaire abritant la sacristie. Autrefois le... Construit en calcaire, silex et brique, l’édifice orienté est construit selon un plan allongé se terminant par un chevet (extrémité de l’église au fond du chœur) plat flanqué d’un petit bâtiment rectangulaire abritant la sacristie. Autrefois le clocher était élevé au-dessus de l’arc triomphal du chœur. En 1837, il fut transporté sur le pignon occidental. L’église a été particulièrement remaniée au XIXe siècle autant extérieurement qu’intérieurement. La grande baie géminée flamboyante située au centre du mur pignon du chevet fait partie des vestiges de l’époque médiévale.

    A l’intérieur, la majeure partie du mobilier date d’ailleurs du XIXe siècle : confessionnal, chaire, maître-autel, tableau de la Vierge à l’Enfant…
    Les vitraux du XXe siècle représentent, entre autres, les morts de la guerre 14-18 ou Sainte Thérèse de Lisieux sur le champ de bataille.
  • Tarifs
  • Gratuit