Église Saint-Laurent de la Pommeraye - Saint-Désir

à Saint-Désir
Horaires et services non garantis
  • L'église orientée est bâtie selon un plan allongé avec un porche en bois à l’entrée datant du XVIIe siècle. Ce dernier était le lieu de transition entre les mondes civil et religieux. Sous le porche, le curé pouvait informer les fidèles de la vie... L'église orientée est bâtie selon un plan allongé avec un porche en bois à l’entrée datant du XVIIe siècle. Ce dernier était le lieu de transition entre les mondes civil et religieux. Sous le porche, le curé pouvait informer les fidèles de la vie de la paroisse mais les notaires pouvaient tout autant intervenir pour régler des questions de droit. C’était aussi un lieu de vie où les habitants se réunissaient pour bavarder, à tel point qu’on évoque parfois les porches comme « caquetoires ».

    D’origine romane, l'église de Pommeraye, appelée aussi Saint-Laurent, a été remaniée au XVe et XVIe siècles.

    A l’intérieur, l’église dispose d’un patrimoine décoratif intéressant, dont une chaire d’époque Henri IV - une des plus anciennes de la région selon Arcisse de Caumont -, une poutre de Gloire et ses statuettes, mais aussi des tableaux, dont une sainte Madeleine attribuée au peintre lexovien Duval-Lecamus. Elle abrite aussi un saint Laurent et une Vierge à l'enfant en pierre de la fin du Moyen Age ainsi qu'un retable remarquable du XVIIIe siècle.

    L'église de La Pommeraye n'a jamais eu d'autre rang que celui de succursale ou chapelle-annexe, sans territoire bien déterminé. Elle était comprise dans les limites de la paroisse de St-Désir.
  • Tarifs
  • Gratuit