Église Saint-Martin - La Vespière-Friardel (Friardel)

à La Vespière

Eglise-FriardelV-Hublin-BIT-ORBEC
Eglise-Friardel-GisantV-Hublin-BIT-ORBEC
Eglise-Friardel-Fresque-ancien-prieureV-Hublin-BIT-ORBEC
  • L’église Saint-Martin, dans le hameau de Douville, se situe dans le village de Friardel, intégré à la commune de La Vespière-Friardel depuis 2016.
    Malgré son plan orienté, l’entrée principale ne s’effectue pas à l’Ouest mais par le porche au Sud. Celui-ci est le lieu de transition entre les mondes civil et religieux. Sous le porche, le curé pouvait informer les fidèles de la vie de la paroisse et les notaires pouvaient tout autant intervenir pour régler des questions de droit. C’était aussi un lieu de vie où les habitants se réunissaient pour bavarder, à tel point qu’on évoque parfois les porches comme « caquetoires ».
    Une annexe de plan rectangulaire, la sacristie, jouxte le chevet circulaire (extrémité de l’église au fond du chœur). Ce dernier atteste l’ancienneté de l’église puisqu’il est caractéristique des chevets du XIe et XIIe siècles.
    Les côtés du clocher sont percés de deux abat-sons (ensemble de lames inclinées dont on garnit les ouvertures des clochers pour renvoyer vers le sol le son des cloches).
    A l’intérieur, la voûte est lambrissée en carène de bateau inversé avec charpente apparente.
    L’église conserve les vestiges du prieuré de chanoines de Saint-Augustin de Saint-Cyr-de-Friardel, qui abrita au XVIIe siècle une école de grande réputation. Celui-ci ayant été ruiné par les bombardements de 1944, le gisant (sculpture funéraire représentant un personnage couché dans une attitude généralement béate ou souriante) du XIIIe de Guillaume de Friardel, fondateur du prieuré, et la fresque du XIVe siècle ont été transférés dans l’église. Les deux œuvres sont classées au titre d'objets.
  • Tarifs
  • Gratuit