Église Saint-Martin - Ouilly-du-Houley

à Ouilly-du-Houley

Horaires et services non garantis
  • L'église, de plan allongé et orienté, est flanquée d'une sacristie de plan carré, à l’Est, derrière son chevet plat (extrémité de l’église au fond du chœur). Elle a des dimensions relativement importantes pour une église rurale. L’ancien portail... L'église, de plan allongé et orienté, est flanquée d'une sacristie de plan carré, à l’Est, derrière son chevet plat (extrémité de l’église au fond du chœur). Elle a des dimensions relativement importantes pour une église rurale. L’ancien portail était placé dans le mur Nord.
    A l’intérieur, les autels latéraux proviennent de l’ancienne église Saint-Léger-du-Houlley détruite début XIXe siècle. Les retables en bois peint (partie postérieure et décorée d’un autel surmontant verticalement la table) adoptent la forme en quart de cercle des autels de pierre.
    Sur les murs, des traces de litres sont encore visibles. Les nobles apposaient sur les murs intérieurs ou extérieurs de l’église des bandes de peinture noire en signe de deuil de l’un de leurs membres. De nombreuses églises augeronnes en conservent des vestiges. Les litres étaient généralement accompagnées d’armoiries, comme c’est le cas ici avec le blason des seigneurs du Houlley.
  • Tarifs
  • Gratuit