Église Saint Martin - Saint-Martin-de-Bienfaite-La-Cressonnière (Saint-Martin-de-Bienfaite)

à Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière

Eglise-St-Martin-de-BienfaiteV-Hublin-BIT-ORBEC
Eglise-St-Martin-de-Bienfaite-RetableV-Hublin-BIT-ORBEC
  • L’édifice orienté se compose classiquement de la nef des fidèles, du chœur, du clocher posé sur le devant de la nef et de la sacristie prolongeant le chevet plat (extrémité de l’église au fond du chœur). Il a été construit à l’emplacement d’une ancienne église assez grande, probablement romane, détruite en 1337 pendant la Guerre de Cent Ans.
    A l’intérieur, la nef et le chœur, séparés par un arc triomphal, sont couverts d’une voûte en berceau brisé lambrissée. Le mobilier date principalement du XVIIe siècle. Les retables latéraux en chêne s’harmonisent parfaitement avec le maître-autel baroque très ouvragé, peint et doré. L’autel latéral Sud est dédié à Saint Jean-Baptiste, patron secondaire de l’église.
    Les verrières figurées ou historiées datent de la fin du XIXe ou début XXe siècle : le même artiste effectua plusieurs campagnes de réalisation.
    Dans le cimetière se situe le tombeau de la famille Lanquetot dont la première fromagerie fut implantée à Bienfaite. Une chapelle funéraire est dédiée aux anciens propriétaires du château de Bienfaite.
  • Tarifs
  • Gratuit