Église Saint-Martin - Saint-Martin-de-la-Lieue

à Saint-Martin-de-la-Lieue

Horaires et services non garantis
  • L’église est, comme celle de Saint-Jean-de-Livet, une des plus anciennes de la région. De petites dimensions, elle est édifiée à la fin du Xe siècle et présente les caractéristiques de l’art carolingien et de l’art roman. L’appareil des murs est composé d’assises horizontales disposées de façon régulière les unes sur les autres. A la base, on retrouve un dispositif en arête de poisson (réalisé en disposant des briques ou pierres plates inclinées à environ 45 degrés en changeant de sens à chaque strate successive de manière à donner l’aspect d’arête de poisson). Sur le chevet (extrémité de l’église au fond du chœur), figurent des ouvertures triangulaires formées de deux pierres inclinées l’une vers l’autre, dispositif architectural de l’époque carolingienne que l’on peut aussi observer sur l’église de Saint-Jean-de-Livet.

    A l’intérieur, l’église présente plusieurs représentations de son saint patron, saint Martin. Dans le chœur côté Nord, une Charité de saint Martin en bois peint du XVIe ou XVIIe siècle, illustre un épisode célèbre de la vie du saint, lorsqu’il découpe sa cape pour en faire don à un mendiant. En face, une statue en bois de plus grande dimension le représente en évêque.

    Dans la nef côté Sud, un ensemble statuaire qui aurait pu orner une poutre de gloire, montre le Christ au centre, entouré de la Vierge et de saint Jean. Cet ensemble pourrait être contemporain de la Charité de Saint Martin.

    L’élément original de cette église consiste en une tribune double en bois du XVIIe ou XVIIIe siècle située à l’entrée de l’église et accessible par un escalier tournant : elle était destinée à recevoir les notables. La balustrade est décorée de panneaux en bois et de balustres tournés ainsi que de plusieurs statues dont une Vierge à l’Enfant.
  • Tarifs
  • Gratuit