Voir les photos (4)

Église Saint Martin - Thiéville

à Saint-Pierre-en-Auge
Horaires et services non garantis
  • L’édifice se distingue par l'ordonnance simple et gracieuse de sa façade occidentale, qui offre une porte ogivale surmontée de deux fenêtres-lancettes séparées par une rose.
    La tour-clocher, carrée et massive, est subdivisée par trois larmiers (parties saillantes horizontales ayant pour fonction d’éloigner l’eau du ruissellement de la face du mur et donc d’éviter son infiltration) en quatre niveaux. Elle est soutenue par deux contreforts sur chacune de ses faces et flanquée d’une tourelle...
    L’édifice se distingue par l'ordonnance simple et gracieuse de sa façade occidentale, qui offre une porte ogivale surmontée de deux fenêtres-lancettes séparées par une rose.
    La tour-clocher, carrée et massive, est subdivisée par trois larmiers (parties saillantes horizontales ayant pour fonction d’éloigner l’eau du ruissellement de la face du mur et donc d’éviter son infiltration) en quatre niveaux. Elle est soutenue par deux contreforts sur chacune de ses faces et flanquée d’une tourelle d’angle qui abrite un escalier. Une galerie en pierre ogivale entoure la plate-forme. Dans le Pays d’Auge, les clochers à tour maçonnée se rencontrent surtout dans les églises les plus importantes (sinon ce sont de simples clochers en charpente).

    Très remanié, l’intérieur de l’église n’a rien gardé de son aspect primitif.
    La statue équestre de Saint Martin de style XVIIe est un don de la famille De Clou, propriétaires de la Commanderie à côté de l’église.
  • Tarifs
  • Gratuit

    • Toute Saison