Eglise-Saint-Michel-TORDOUET

Église Saint Michel - Valorbiquet (Tordouet)

à Valorbiquet

Horaires et services non garantis
  • Le monument orienté comporte une nef centrale longée de deux bas-côtés, ce qui en fait un grand édifice religieux rural. La nuit de Noël 1817, six cents personnes assistèrent à la veillée, dans le cimetière, faute de place. La commune décida... Le monument orienté comporte une nef centrale longée de deux bas-côtés, ce qui en fait un grand édifice religieux rural. La nuit de Noël 1817, six cents personnes assistèrent à la veillée, dans le cimetière, faute de place. La commune décida alors de détruite la nef romane et d’agrandir l’édifice. La tour de l’église caractéristique de l’époque romane avec ses arcatures en plein-cintre (arc semi-circulaire sans brisure caractéristique de l’art roman) constitue le vestige du Moyen Age. Carrée à sa base, elle devient octogone dans la partie supérieure et se termine par un toit en charpente recouvert en ardoise.

    A l’intérieur, le retable occupe tout le chevet (extrémité de l’église au fond du chœur). Au centre, la toile est une copie de la Descente de Croix du triptyque de la cathédrale d’Anvers peint par Rubens. Les statues représentent Saint Michel terrassant le dragon et Saint Sébastien.
    Un des autels latéraux, un vitrail et une grande statue en bois polychrome sont consacrés à Saint Mathurin. A Tordouet, il est honoré en tant que saint patron des toiliers, activité principale du village autrefois.

    Les stalles en chêne proviennent de l’ancien couvent des Mathurins de Lisieux. Les vitraux datent des années 1870 et 1920.
  • Tarifs
  • Gratuit