Église Saint-Nicolas - L'Hôtellerie

à L' Hôtellerie

  • Comme la plupart des églises rurales augeronnes, celle de l’Hôtellerie est bâtie selon un plan allongé se terminant par un chevet semi-circulaire orienté à l’Est (extrémité de l’église au fond du chœur). Particularité, le chœur et la nef donnent l’impression de constituer deux bâtiments distincts.
    La construction de l'église date du XVe siècle, la charpente et la toiture sont du siècle suivant. L'église est caractéristique de la dernière période ogivale avec ses baies flamboyantes en arc brisé.
    A l’intérieur subsiste une partie du mobilier de Saint-Hippolyte de Canteloup : fonts baptismaux en pierre, bâtons de charité, statues de Saint Roch et Vierge à l’Enfant. La poutre de gloire du XVIe siècle est classée à titre d’objet, ses sculptures étant d’une grande richesse artistique. Ses entraits sont ornés de rageurs et de losanges fleuris ; le Christ en croix avec la Vierge et Saint Jean sont aussi d’un grand raffinement. Au mur, dans une vitrine accrochée au mur, est exposé un drap mortuaire en velours noir brodé de l’ancienne confrérie de charité.
    Les retables latéraux datent du XVIIIe siècle. Un retable en bois (partie postérieure et décorée d’un autel surmontant verticalement la table) est consacré à Saint Roch: son culte s’est répandu à la fin du Moyen Age ; il est invoqué contre la peste et les maladies contagieuses et de nombreuses confréries, comme celle de la commune, lui sont dédiées.
    Les verrières représentent entre autres la Vierge à l'Enfant, le Christ au Sacré-Coeur, Saint Joseph. De nombreux tableaux tels la Vierge à l’Enfant ou la Charité de Saint Martin font partie du patrimoine de l’église.
    Située au sud, la croix du cimetière est également inventoriée aux Monuments historiques. Datée du XVIe siècle, la base de la colonne, de forme octogonale, est couverte sur chacune de ses faces de bas-reliefs que le temps a mutilés. Sur l'un des angles est appuyé un pupitre en pierre, formé d'une console couverte de feuillages présentant un faible relief. La volute inférieure qui retenait le livre a été brisée.
    L'église de l'Hôtellerie est placée sous le vocable de Saint Nicolas, fêté le 6 décembre. Autrefois avait lieu, ce jour-là, une foire aux bestiaux qui attirait un grand nombre de cultivateurs des environs. Elle se tenait dans un champ qui portait le nom de « Priorie de St.-Hippolyte."
  • Tarifs
  • Gratuit