Église Saint Paterne - Cambremer (Saint Pair du Mont)

à Cambremer

  • Bâti à l'extrémité d'un plateau très élevé, l’édifice, de plan allongé, se termine par un chevet plat flanqué par un bâtiment annexe abritant la sacristie. L'église a été, pour la majorité, construite au XIIIe siècle. Elle a connu quelques réaménagements aux XVI et XVIIe siècles.

    La façade occidentale est constituée d’un clocher-porche s’élevant sur quatre niveaux. Le premier niveau est ouvert par un portail, constitué d’une porte et d’un tympan représentant le christ. Le deuxième niveau, percé par de très fines baies, est muni d’un cadran. Le troisième niveau est percé par des baies jumelées munies d’abat-sons (ensemble de lames inclinées dont on garnit les ouvertures des clochers pour renvoyer vers le sol le son des cloches). Enfin, la tour est surmontée d’un clocher renfermant une cloche de l'ancienne église de Saint-Laurent-du-Mont, démolie pendant la Révolution; elle porte la date de 1780 et avait pour parrain « haut et puissant seigneur Henri-Thomas-Robert d'Angerville, seigneur et patron de St-Louet-sur-Loson...".


    A l’intérieur le maître-autel date du XIXe siècle : l’ensemble est formé d’un autel galbé surmonté de deux gradins interrompus par le tabernacle en bois (meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe) qui lui remonte à la fin du XVIIe siècle. Ce dernier, provenant de l’ancienne église de Saint Laurent du Mont, présente un style très baroque avec ses motifs foisonnants à la fois ornementaux, floraux et symboliques avec l’Agneau mystique, le blé ou encore les pampres.

    Le tableau de Saint Sébastien, daté de 1861, représente le saint transpercé des flèches de son martyr. Il est figuré rayonnant et inondé de la lumière divine.
  • Tarifs
  • Gratuit