Église Saint Philibert - Les Authieux-Papion

à Mézidon Vallée d'Auge

  • D’après les remarques d’Arcisse de Caumont, l’église daterait de la fin du Moyen-Âge : «dans la nef, on remarque, à l'ouest, la porte d'entrée dont l'archivolte est ornée de petits fleurons crucifères qui, ordinairement, caractérisent le XIIIe siècle ; mais, en examinant les colonnettes grêles qui supportent cette archivolte, on est porté à l'attribuer plutôt au XIVe siècle. C'est donc à cette époque que l'on pourrait rapporter l'ensemble de l'édifice, abstraction faite des modifications qu'il a dû subir : ainsi, on remarque au nord une ouverture en accolade, évidemment postérieure, et des fenêtres en forme de meurtrière rectangulaire. Des portions considérables de murs ont été refaites... ».
    L’église orientée est construite selon un plan longitudinal à un vaisseau et à six travées, quatre pour la nef et deux pour le chœur. Une sacristie en briques est accolée au chevet plat (extrémité de l’église au fond du chœur). La façade occidentale est percée d’une porte en arc brisé, surmontée d’un oculus (petite baie ronde). Elle est dominée par un clocher de section carrée rythmé par des baies munies d’abat-sons et achevé par une flèche polygonale. Les murs gouttereaux, flanqués de contreforts, sont éclairés par des baies en arc brisé.
    À l’intérieur, la statue en pierre du XVe siècle de la Vierge à l’Enfant est classée au titre d’objet aux Monuments Historiques.
  • Tarifs
  • Gratuit