Église Saint Regnobert - Fauguernon

à Fauguernon
Horaires et services non garantis
  • Contrairement à de nombreuses églises du Pays d’Auge constituées d’une nef, d’un chœur et d’une sacristie en prolongement, celle de Fauguernon a un plan complexe, résultat de nombreux changements ou adjonctions au fil du temps. La sacristie est ainsi située dans la chapelle latérale.
    En plus, l’édifice est assez hétéroclite en raison des époques différentes des constructions qui le composent : le chœur date du XIIe siècle, la nef a été édifiée entre le XIIIe et la fin du Moyen Age, les...
    Contrairement à de nombreuses églises du Pays d’Auge constituées d’une nef, d’un chœur et d’une sacristie en prolongement, celle de Fauguernon a un plan complexe, résultat de nombreux changements ou adjonctions au fil du temps. La sacristie est ainsi située dans la chapelle latérale.
    En plus, l’édifice est assez hétéroclite en raison des époques différentes des constructions qui le composent : le chœur date du XIIe siècle, la nef a été édifiée entre le XIIIe et la fin du Moyen Age, les charpentes du clocher et de la chapelle latérale sont du XVIe siècle.
    Le portail était autrefois précédé d'un vaste porche en charpente, lequel était le lieu de transition entre les mondes civil et religieux. Sous le porche, le curé pouvait informer les fidèles de la vie de la paroisse mais les notaires pouvaient tout autant intervenir pour régler des questions de droit. C’était aussi un lieu de vie où les habitants se réunissaient pour bavarder, à tel point qu’on évoque parfois les porches comme « caquetoires ».
    Deux Vierges à l’Enfant sont conservées dans l’église. Toutes deux sont marquées par un fort déhanchement dû au port de l’enfant sur la hanche, caractéristique du XIVe siècle. Les vitraux de la chapelle latérale et le maître-autel en pierre ont été offerts par les manufacturiers Lexoviens Duchesne-Fournet.
  • Tarifs
  • Gratuit