Église Sainte Croix - L'Oudon (Montpinçon)

à Saint-Pierre-en-Auge

MONTPINCONJulien Boisard
MONTPINCONJulien Boisard
MONTPINCONJulien Boisard
  • Par sa position, à flanc de colline, la vue de l’église s’étend sur quelques 60 kilomètres face à l’immense étendue de plaine Caen-Falaise.

    Certainement très ancienne, l’église a été profondément remaniée au fil des siècles –et les restaurations successives n’ont rien laissé de la construction primitive.

    L’intérieur a la particularité d’être entièrement garni de boiseries. La pièce maîtresse du mobilier est un surprenant orgue à cylindres classé au titre des Monuments Historiques. Contrairement à un orgue classique, il est dépourvu de claviers. L’organiste tournait une manivelle pour rechercher les airs sur des cylindres de bois cloutés. Il est encore aujourd’hui en état de marche.

    Un tableau de Sainte Wilgeforte orne le bas de la nef (un autre est conservé dans la sacristie). La croyance populaire voulait également que cette Sainte guérisse les maux d’estomac.

    Au XIXe siècle et jusque vers 1950 avait lieu à Montpinçon, le troisième dimanche de juillet, un grand pèlerinage qui rassemblait de nombreuses personnes venues demander à Sainte Wilgeforte la guérison des enfants "malingres", rachitiques ou anorexiques.

    Les pèlerins offraient des pains qui, après bénédiction au cours de la grand-messe, étaient distribués aux pauvres.

    Après la guerre de 1939-1945, ce pèlerinage fut de moins en moins suivi et tomba en désuétude pour disparaître à la décennie suivante.

    A proximité : la forêt de Montpinçon, les Manoir de Meautry, du Marescot ou de la Roque, le hameau et le site du Billot.
  • Tarifs
  • Gratuit