En passant par la Bois de la Pleure - 10km - Départ : Fauguernon

à Fauguernon

boucle-fauguernon1CALN
boucle-fauguernon2CALN
boucle-fauguernon3CALN
boucle-fauguernon4CALN
boucle-fauguernon5CALN
  • Observez ici plus de quatre siècles d'architecture du Pays d'Auge. De l'ancienne forteresse de Fauguernon à la ferme du Pavillon, et au charme discret des habitations dites "à pans de bois", dont J. de La Varende disait : "cette architecture dont sortiront ces habitations biscornues, contournées, compliquées qui flattent nos herbages".

    Départ : Aire de stationnement devant l'église de Fauguernon (balisage jaune). Passer devant la petite mairie de Fauguernon. Face à l'ancienne forteresse devenue ferme du vieux château, descendre à gauche. Après quelques mètres, emprunter le sentier de terre à gauche. Couper une route et longer une exploitation agricole, puis un champs de cultures.
    1. Emprunter à droite le chemin de terre qui se prolonge sur une route. Prendre à gauche à la première fourche. Après des habitations, le bitume laisse peu à peu place à un sentier de terre ombragé. Longer ensuite un bois bordé d'habitations avant de revenir sur une route et descendre à gauche sur un kilomètre.
    2. Après le croisement de la D263, monter le chemin creux, bordé de haies sur votre gauche. Poursuivre à droite au premier croisement. Admirer la vue dominante sur la vallée de Fauguernon et la "Butte de l'Ami". Entamer une descente jusqu'au calvaire et rejoindre à gauche le lit de la Paquine et le bourg de Rocques.
    3. Au carrefour de l'église, prendre à droite en direction d'Ouilly-le-Vicomte.
    4. Après 700 mètres, descendre à droite le "Chemin du Moulin". Passer la Paquine avant d'obliquer à droite à la première fourche. Remonter le versant tout en découvrant les maisons à pans de bois restaurées. Le bitume devient ciment pour finir en un chemin encaissé et abrupt.
    5. Déboucher sur une route et descendre à droite en lisière du Bois de la Pleure. Longer un herbage avant de retrouver le bois et poursuivre votre itinéraire.
    6. Après avoir observé la ferme du Pavillon, contourner l'édifice en vous engageant sur le chemin de droite qui devient herbeux. Poursuivre tout droit jusqu'au croisement de la D263a. Tourner à droite. Au carrefour du calvaire, suivre à droite la direction de Fauguernon et rejoindre le point de départ.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)