Voir les photos (2)

La Forêt du Houley - Départ : Ouilly du Houley

à Ouilly-du-Houley
11.5 km
Boucle
Pédestre
2h 30min
Moyen
  • Passant d'une colline à l'autre, on découvre la vallée de la Paquine en profitant des chemins ombragés dans les bios qui jalonnent ce parcours, pour terminer par la vue magnifique sur le château du Houley.

    Départ église de Ouilly-du-Houley

    1. Face à l’église, prendre le petit chemin herbeux et passer le long du ruisseau. Monter sur la droite vers le bois du Houley en passant à gauche de la Vierge. Vous arrivez à la grille du château, admirer l’allée de hêtres pourpres et continuer tout...
    Passant d'une colline à l'autre, on découvre la vallée de la Paquine en profitant des chemins ombragés dans les bios qui jalonnent ce parcours, pour terminer par la vue magnifique sur le château du Houley.

    Départ église de Ouilly-du-Houley

    1. Face à l’église, prendre le petit chemin herbeux et passer le long du ruisseau. Monter sur la droite vers le bois du Houley en passant à gauche de la Vierge. Vous arrivez à la grille du château, admirer l’allée de hêtres pourpres et continuer tout droit. Virer deux fois à droite pour retraverser le bois et descendre dans la vallée.

    2. En bas du chemin, traverser la rivière, prendre sur la route D262 à droite, puis immédiatement à gauche le Chemin du Courbec qui remonte à travers les cultures. Vous arrivez sur le plat, prendre le chemin à droite qui longe une haie pour rejoindre la D137 et un calvaire.

    3. Traverser la D137 pour emprunter le chemin de la Traginière. Après 300 m, vous arrivez à la croisée de chemins, descendre en face en lisière de bois, vous remarquez une maison à colombages, avec un four à pain récemment restauré. Contourner une belle propriété le Moulin Clipin. Prendre à droite le chemin qui vous fera traverser la Paquine par une passerelle en bois. Vous arrivez à la D262.

    4. Prendre à gauche pendant 250 m et au lieu-dit Clipin remonter la petite route sur la droite en direction du lieu-dit La Motte. Monter sur la droite le chemin vers le coteau pendant 1 km environ, dans cette montée vous laisserez un chemin caillouteux sur la gauche qui longe le parc zoologique du CERZA. Vous arrivez à une croisée de routes et de chemins.

    5. Prendre celui de droite sur environ 1 km pour arriver à une petite route, tourner à droite. Vous arrivez au croisement d’une ancienne auberge. Prendre à droite le Chemin des GOHIERS et descendre à travers bois. Vous découvrirez en fin de parcours le magnifique château du Houley sur votre gauche. Vous arrivez sur la D262, se diriger à gauche vers Ouilly du Houley et rejoindre le point de départ.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)