2024-07-quat-cord-orbec-tis

Quatuor à cordes - Orchestre régional de Normandie

à Orbec
À partir de :  12 Tarif plein
Horaires et services non garantis
  • Deux chefs d’œuvre de la littérature du XXème siècle pour quatuor à cordes composent ce programme. Si rien ne rapproche esthétiquement et structurellement ces deux ouvrages composés à près de soixante années d’intervalle et séparés par deux guerres mondiales, cette juxtaposition audacieuse témoigne cependant de façon saisissante de l’évolution de ce genre instrumental en seulement quelques décennies.

    Créé en 1904 et dédié à Gabriel Fauré, le quatuor de Ravel s’inspire avant tout de celui de...
    Deux chefs d’œuvre de la littérature du XXème siècle pour quatuor à cordes composent ce programme. Si rien ne rapproche esthétiquement et structurellement ces deux ouvrages composés à près de soixante années d’intervalle et séparés par deux guerres mondiales, cette juxtaposition audacieuse témoigne cependant de façon saisissante de l’évolution de ce genre instrumental en seulement quelques décennies.

    Créé en 1904 et dédié à Gabriel Fauré, le quatuor de Ravel s’inspire avant tout de celui de Debussy dont il est postérieur de dix ans et constitue la première œuvre de musique de chambre publiée du compositeur. De ses quatre mouvements aux lignes mélodiques épurées et habillées d’une harmonie des plus subtiles, se dégage le sentiment d’un calme et tendre raffinement, si caractéristique du compositeur et propre à la musique française et au courant impressionniste dont Ravel fût l’un des principaux acteurs sur le plan musical.

    En 1960, Chostakovitch faisait entendre son huitième quatuor à cordes composé en seulement trois jours. L’œuvre est dédiée « aux victimes de la guerre et du fascisme ». Son thème principal repose sur les notes D. Es. C. H., les initiales du compositeur et son architecture utilise également différents matériaux puisés dans des partitions plus anciennes. On reconnaitra ainsi et pour exemple le thème juif extrait du second trio avec piano. Des cinq mouvements qui constituent cet ensemble admirable, surgit une musique à la puissance évocatrice et à la force dramatique inégalées ; une partition que Chostakovitch reliera à son propre destin : « Je me suis dit qu’après ma mort personne sans doute ne composerait d’œuvre à ma mémoire. J’ai donc résolu d’en composer une moi-même…»

    Maurice Ravel (1875-1937)
    Quatuor à cordes

    Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
    Quatuor à cordes n°8 op.110

    Corinne Basseux, violon
    Jean-Yves Ehkirch, violon
    Cédric Catrisse, alto
    Aurore Doué, violoncelle

    orchestrenormandie.com
  • Tarifs
  • Tarif de base
    À partir de 12 €
  • Gratuit

    • - - de 15 ans / demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA

Horaires
Horaires et services non garantis
Horaires
  • Le 5 juillet 2024 de 20:30 jusqu'à 22:00
Fermer