© Brochures Et Plans Authentic Normandy | CLeyour
Plans et brochuresPour découvrir l'Authentic Normandy

Plans et brochures

Plans de ville, brochure de destination, cartes thématiques, routes touristiques… Retrouvez ici toute la documentation touristique et pratique pour partir en toute sérénité à la découverte de l’Authentic Normandy.

Brochures touristiques

Authentic Normandy

Le magazine de destination

Le magazine pour découvrir l’Authentic Normandy

Bienvenue sur le territoire d’Authentic Normandy, un territoire d’exception et d’excellence, une véritable destination de vacances, qui s’ouvre à vous pour découvrir son authenticité. Notre territoire se vit, se respire et se déguste.

Par rapport à notre position géographique, au cœur de la Normandie, à quelques heures de grandes métropoles comme Paris, Londres, à quelques dizaines de minutes de Deauville, Trouville et Cabourg, Authentic Normandy souhaite vous démontrer que vivre ici est un choix de vie et partager avec vous notre véritable art de vivre.

En parcourant ce magazine, nous vous invitons à découvrir la diversité et la qualité de nos sites au cœur du Pays d’Auge. L’ensemble des prestataires présentés dans cette brochure partage notre esprit d’excellence et vous réserve un accueil humain et chaleureux. Toute notre équipe reste à votre écoute avec la volonté de vous offrir des meilleures solutions pour votre séjour seul, entre amis ou en famille.

Le carnet de voyage 2022

Le guide touristique pour explorer l’Authentic Normandy

Bienvenue en Authentic Normandy ! Cidreries, fromageries, jardins, châteaux, marchés traditionnels, églises, restaurants normands… Ce territoire, vous le verrez, est un concentré de la Normandie. Certains vous diront la carte postale, d’autres le cœur de la Normandie.

C’est d’autant plus vrai que notre destination est située au centre géographique de la région. A proximité des grandes plages de sable fin mais éloignée de la foule, imaginez une campagne verdoyante jalonnée de pommiers en fleurs et sillonnée de ruisseaux et rivières comme source d’apaisement. Un véritable retour à la Nature.

Ici, on prend le temps !

La brochure des hébergements 2022

Le guide pour trouver un hébergement en Authentic Normandy

L’Authentic Normandy vous réserve le meilleur accueil. Nos hébergements par leur grande diversité répondront à vos attentes.

Coups de cœur, charme, à la campagne, famille, petit prix, insolite, urbain, en tribu, avec une table d’hôtes…. Dans ce guide des hébergements, l’offre d’hébergement de notre destination vous est présentée par thématique. L’un d’entre eux est fait pour vous !

Hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, locations saisonnières, campings, hébergements adaptés pour la tribu… Avec la brochure des hébergements, vous trouverez le nid douillet idéal pour vos prochaines vacances en Authentic Normandy !

  • Brochure Hebergements Lisieux Normandie Authentic Normandy 2022Brochure Hebergements Lisieux Normandie Authentic Normandy 2022
    Télécharger3MB

Plans de ville

Authentic Normandy

Plan de Cambremer

Pittoresque village augeron, Cambremer est le point de départ de la Route du Cidre, circuit de 40 km sillonnant le Pays d’Auge de producteur en producteur. Un festival des AOC/AOP est organisé chaque année au mois de mai. Son patrimoine bâti très riche est composé de bâtisses traditionnelles en colombage, dont un ancien relais de poste appelé « Le Cadran ». Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur aux Jardins du Pays d’Auge : nombreuses mises en scènes végétales sur un site vallonné de 3 hectares. Les plus gourmands pourront visiter la Distillerie Huet, située à côté des jardins. Un marché à l’ancienne est présent dans le village le dimanche matin, à Pâques, à la Pentecôte et en juillet et août.

Plan de Lisieux

Si Lisieux est aujourd’hui connue dans le monde entier grâce à Sainte-Thérèse, sa fondation remonte à des temps biens plus anciens. La Capitale du Pays d’Auge est l’une des plus anciennes villes de Normandie. Prenez le temps de vous balader dans son centre-ville où vous découvrirez un riche patrimoine civil et religieux.

Plan de Livarot

Spécialisée dans la production métallurgique de l’antiquité au XVIIe siècle, Livarot est surtout célèbre pour son fromage. Ce fameux « Colonel » a apporté richesse et prospérité à la cité durant la première partie du XXe siècle. Cette spécificité fromagère reste encore aujourd’hui une source d’intérêt puisque les secrets de fabrication des fromages AOP du Pays d’Auge sont à découvrir à la fromagerie Graindorge, une visite gratuite qui mérite à elle seule le détour.  La campagne environnante de Livarot bénéficie aussi de tout un réseau de chemins de randonnée pour marcheurs aguerris ainsi que des circuits de balade à faire en famille. Manoirs, lavoirs et autres églises typiques ornent un bocage verdoyant. De nombreux producteurs sauront mettre l’eau à la bouche des randonneurs. 

Plan de Mézidon-Canon

MézidonCanonentre Pays d’Auge et plaine de Caen, est la porte d’entrée la plus à l’ouest du territoire. Les jardins du Château de Canon, classés « jardins remarquables » ou le château médiéval de Crèvecœur sont deux sites touristiques incontournables de ce secteur, qui raviront les amateurs d’histoire et de beaux lieux.  A découvrir également en famille, la ferme pédagogique de Canon : sur un parcours d’1h30, on trouve tous les animaux de la ferme à toucher et à caresser ! Un parcours fléché plein de surprises emmène les visiteurs au milieu des enclos, des vergers et le long de la rivière. En plus des animaux, les enfants profitent d’un parcours aventure et d’une tyrolienne, et les parents dégustent les produits biologiques de la ferme. A MézidonCanon se situe également une salle de concerts, la Loco, qui propose une programmation annuelle de concerts et spectacles divers. 

Plan de Moyaux

Le patrimoine de ce village typique, dans lequel résident environ 1200 habitants, saura séduire les visiteurs. Autour de la place du village et de son église au clocher tors, on admire un bel ensemble de maisons en pan de bois très typiques de l’architecture augeronne. 

Plan d’Orbec

Située à la limite des départements de l’Eure et de l’Orne, la petite cité médiévale d’Orbec (environ 2500 habitants) possède un patrimoine traditionnel bien conservé. Une promenade en ville permet de découvrir des maisons en pan de bois et d’apprécier la qualité et la variété des produits normands chez ses commerçants. De nombreux chemins de randonnées au départ d’Orbec permettent de découvrir la région et ses atouts : manoirs, haras, petites églises de campagne, lavoirs, … 

Plan de Saint-Pierre-sur-Dives

Cette cité de 3700 habitants peut s’enorgueillir avec son abbatiale, ses bâtiments conventuels et sa halle médiévale d’avoir en plein cœur du centre-ville un patrimoine architectural d’une rare richesse. Le bourg s’anime particulièrement le lundi matin avec le marché traditionnel, l’un des plus réputés de la région. 

Cartes thématiques - Routes touristiques

Authentic Normandy

Route des Caves

Découverte des cidreries, distilleries et fromageries de l’Authentic Normandy

Avec plus de 30 producteurs de cidre et distilleries et 13 fromageries, découvrez l’authenticité d’un terroir en parcourant notre route des Caves ! Vivez l’expérience des saveurs et des parfums ! Rencontrez les producteurs qui partageront avec vous les petits secrets de leur savoir-faire ! Prenez le temps de la visite et profitez des dégustations avant de vous faire plaisir dans les boutiques de vente sur place, sur les marchés ou dans les épiceries locales.

Route des Châteaux et Manoirs

Découverte des châteaux et manoirs de l’Authentic Normandy

Éparpillés dans notre campagne, cachés dans une nature luxuriante, l’Authentic Normandy abrite un nombre extraordinaire de manoirs et châteaux. 131 vous sont révélés sur cette route. Du manoir peu visible de la route ou du sentier de randonnée au château ouvert au public, exercez votre œil, soyez attentif ! Ils feront votre admiration. Quel plaisir d’observer la diversité de leurs formes, leurs couleurs et leurs matériaux de construction ! Ils jouent la surprise au détour de votre promenade !

Route des Haras

Découverte des haras de l’Authentic Normandy

Si la Normandie est la terre du Cheval par excellence, le Pays d’Auge en est son berceau. L’Office de Tourisme de Lisieux Normandie vous propose d’aller à la rencontre de la plus belle conquête de l’homme. Tout au long de ce parcours de 60 kms environ vous pourrez admirer le vrai bocage normand, des points de vue exceptionnels, plus d’une vingtaine de haras où naissent, sont élevés, dressés et entraînés les plus grands cracs de l’histoire.

Route des Camping-caristes

Découverte de l’Authentic Normandy en camping-car

Retrouvez sur une carte toutes les aires pour camping-car de l’Authentic Normandy ! Qu’elles soient publiques ou privées, de stationnement ou de service, en ville ou à la campagne, il existe forcément une aire pour votre camping-car en Authentic Normandy. Cette Route des camping-caristes vous informe également des grands événements de l’année, des jours de marchés, des adresses utiles (locations de vélos, lavomatiques, garagistes spécialisés pour les camping-cars, coordonnées de l’Office de Tourisme le plus proche…). Un document indispensable à mettre dans les mains de votre copilote !

Visites de monuments

Authentic Normandy

Sept châteaux rêvés en Authentic Normandy

Morcelé en de nombreuses seigneuries établies au Moyen-Âge, le territoire de l’Authentic Normandy est semé de nombreux châteaux et manoirs. Château de Crèvecoeur, Château de Canon, Château-Musée de Saint-Germain-de-Livet, Château de Boutemont, Château de Fervaques Le Kinnor, Château de Carel, Manoir de Bellou… Il y en a de tous les styles et de toutes les époques. Retrouvez les sept châteaux rêvés en Authentic Normandy. 

Brochure sur la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

La Basilique Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la SainteFace est l’une des dernières églises de pèlerinage édifiée en France. Avec son style néo-byzantin mêlé de décor Art Déco, elle fait suite au Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, Notre-Dame de Fourvière à Lyon et Notre-Dame de la Garde à Marseille. Surprenant par ses dimensions, l’édifice mérite qu’on s’y arrête pour comprendre ces choix architecturaux et décoratifs, très intimement liés au message de Thérèse.

Brochure sur la Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

Lisieux, ancienne capitale gallo-romaine du pays des Lexovii, entre dans l’ère chrétienne et devient rapidement le siège d’un évêché. La première église identifiée par les sources écrites est une cathédrale romane dont la dédicace à Saint Pierre a lieu en 1055 en présence de Guillaume le Conquérant, de la comtesse Lesceline, fondatrice de l’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, et de l’Evêque Hugues d’Eu, son fils. sa principale caractéristique et son principal intérêt sont d’être la première cathédrale de style gothique inspiré d’Ile-de-France en Normandie. Elle constitue une jolie démonstration de l’évolution de ce style, une sorte de manuel pour celui qui veut comprendre les grands traits de cette architecture au fil du Moyen-Âge.

Brochure sur l’Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives

Cartes touristiques

Carte touristique du Pôle Métropolitaine de l’Estuaire de la Seine

L’estuaire de la Seine est riche d’une diversité d’architectures et de patrimoines : archéologie gallo-romaine unique, maisons traditionnelles à colombages, villas balnéaires de la Côte Fleurie et de la Côte d’Albâtre, châteaux et manoirs ancestraux, architecture moderne et audacieuse, patrimoine religieux d’une richesse remarquable… Chaque siècle a ses pépites…

Partie intégrante de l’estuaire, l’eau se décline sous des paysages diversifiés et des activités variées. Les plages de galets de la Côte d’Albâtre tout autant que celles de sable fin de la Côte Fleurie, ainsi que les méandres de la Seine, ont inspiré depuis toujours marins, baigneurs, peintres et amateurs de sports nautiques…

Pour le sport ou le loisir, entre amis ou en famille, l’estuaire de la Seine donne des envies d’évasion. Le territoire s’explore à travers ses paysages surprenants. Grands espaces protégés, paradis des randonneurs, des golfeurs ou des cavaliers ; forêts, parcs et jardins enchanteurs, plaisirs nature pour toute la famille…

  • Carte Touristique Pole Metropolitain De L'estuaire De La SeineCarte Touristique Pole Metropolitain De L'estuaire De La Seine
    Télécharger9MB

Carte touristique du Calvados

120 kilomètres de bord de mer, des produits gourmands enviés, des Honfleur, Caen, Bayeux, Deauville aux charmes envoûtants et, partout, ce grand air qui recharge vos batteries. Si vous n’imaginez le Calvados d’aujourd’hui qu’avec vaches et pommiers, il est temps de vous refaire un avis ! Arpentez donc à vélo nos villages et nos sentiers, assistez au spectacle qu’offrent sans arrêt les lumières de nos ciels, tendez l’oreille à l’écoute des histoires qui se chuchotent ici ou là… Laissez-vous happer par ces instants rares qui font le Calvados.

Carte du Calvados à vélo

Pour aller à la boulangerie du coin, faire une boucle en famille le week-end ou s’offrir une balade accompagnée par un professionnel, le vélo est partout le moyen de transport idéal. Profitez à votre rythme de nos paysages et de nos lumières, au plus près de la nature ou des sites d’Histoire, sans bouchons de circulation.

Carte touristique de Normandie

Le Mont-Saint-Michel et sa baie ; les Plages du Débarquement ; les Falaises d’Etretat ; les grandes villes de Caen, Rouen et Le Havre ; la Côte Fleurie avec Deauville, Cabourg et Honfleur ; la campagne authentique du Pays d’Auge autour de Lisieux… Avec la carte touristique de Normandie, organisez votre séjour autour des spots incontournables de l’une des plus belles régions de France.

 

Carte de la Normandie sans voiture

Que vous veniez en Normandie par le train ou les voies cyclables ou bien que l’objectif soit de laisser le véhicule garé une fois arrivé, cette carte de la Normandie vous donnera toutes les clefs pour découvrir la région sans utiliser votre voiture.

Guides de Randonnées

Nos topoguides de randonnées

Randonnées dans les yeux de Thérèse

Avant d’être connue et priée dans le monde entier, Sainte-Thérèse-de-Lisieux était une petite normande. Petite fille et adolescente, elle a aimé la nature, les paysages de campagne de de l’Authentic Normandy. Elle y a déployé une intense vitalité en courant avec son chien Tom. Elle a aimé nos routes, qu’elle a parcourues en voiture à cheval. Elle a longé les cours d’eau accompagnant son papa le long de nos rivières. Elle a aimé évoquer le soleil mais aussi l’orage qui ne lui fait pas peur. Elle a écouté les oiseaux, dont son papa savait à merveille imiter le cri. Elle a aimé la gare de Lisieux où elle a pris le train pour aller à Trouville ou à Paris. Dans la campagne autour de Lisieux, plusieurs circuits de randonnées pédestres et spirituelles permettent de découvrir les sites qu’elle a fréquenté et ainsi marcher dans ses pas.