herd of horses back to the pasture in the countryside, English horsesherd of horses back to the pasture in the countryside, English horses
©herd of horses back to the pasture in the countryside, English horses|Andriy Solovyov
Visites d'automneTerre de chevalEt si vous profitez des vacances pour découvrir les coulisses des haras !

Terre de cheval

Notez dès à présent qu’en Authentic Normandy c’est possible avec 3 jours de visite les 28, 29 et 31 octobre prochain.
Une opportunité formidable de découvrir les coulisses de ces structures et un patrimoine culturel et historique exceptionnel.

CLÔTURE DE LA BILLETTERIE JEUDI 27 OCTOBRE

 

SIX HARAS VOUS OUVRENT LEURS PORTES :

LES ÉCURIE PRÉVOST BARATTE · Vendredi 28 octobre à 10h :

Créée en 2005, l’Ecurie Prévost-Baratte est un centre de débourrage, de pré-entraînement et préparation aux ventes montées. Situés sur une propriété de 51 hectares, cet établissement est spécialisé dans le dressage des jeunes chevaux de course.

Julie et Philippe Prévost-Baratte sont à la tête d’une vingtaine de cavaliers qui évoluent au sein d’infrastructures dédiées et pensées pour le bien-être du jeune cheval.

L’écurie Prévost-Baratte a également développé une activité commerciale qui consiste à acheter de jeunes chevaux, les mettre en valeur pour ensuite les revendre.

 

LE HARAS DU HOGUENET · COMPLET

Le Hoguenet est situé en plein cœur du Pays d’Auge, dans la vallée de la Vie. Cet endroit est l’un des plus charmants mais aussi l’un des plus propices à l’élevage de chevaux. Le haras propose l’ensemble des activités liées à l’élevage du cheval de pur-sang : pension des juments poulinières et poulinage, préparation des yearlings aux ventes, pension de chevaux au repos, étalonnage.

 

LE HARAS DES RENIERS · Samedi 29 octobre à 10h :

Situé aux portes de Lisieux, le Haras des Reniers accompagne les propriétaires qui souhaitent faire pouliner leurs juments. De la saillie au poulinage, tout est fait pour les accompagner, à commencer par un cadre de vie en pleine nature.

Le domaine s’étend sur 105 hectares d’herbages réputés pour l’élevage des chevaux. Le haras est idéalement situé proche des haras de stationnement des étalons de pur-sang. L’alliance de l’élevage bovin et équin contribue à une excellente conduite des praires pour la qualité de l’herbe. De nombreux vainqueurs de courses ont été élevés dans ce haras.

 

L’ÉLEVAGE DU GUI NEL · Samedi 29 octobre à 14h :

L’élevage du GUI NEL, représenté par Catherine et Etienne Stevens est à Saint-Pierre-des-Ifs depuis les années 90. Cet élevage présente des poneys Welsh Cobs, originaires du Pays de Galles depuis plus de 30 ans. L’utilisation faite de cette race spécifique est soit pour l’élevage (production de reproducteurs) soit pour l’attelage ou équitation, randonnées, obstacle, dressage … Tous les détails et informations seront développés le jour de la visite ainsi que les techniques d’élevage : alimentation, types de saillies, suivis de gestation, surveillance des naissances, soins des poulains…

 

LE HARAS DE LA MOTTERAYE · COMPLET :

Revenus en France après un long voyage en 2009, Lucie Lamotte et Gwenael Monneraye ont créé la Motteraye Consignment dans la vallée de la Vie. Déjà très reconnus dans le Consignment, ils développent aujourd’hui une structure d’élevage sur un nouveau domaine voisin acquis récemment. Les équipements ont été construits au fur et à mesure : ronds de longe, marcheur, et paddocks individuels permettant aux yearlings de sortir de façon indépendante.

Après l’acquisition de nouvelles parcelles, la Motteraye a pu compléter son activité principale par de l’élevage en aménageant clôtures et écuries. C’est ainsi qu’aujourd’hui 50 poulinières ont rejoint le site de la Motteraye.

 

HIPPOSEA · Lundi 31 octobre à 11h30h :

Hipposea est un domaine équestre situé à Saint Pierre des Ifs, c’est un centre de remise en forme et de balnéothérapie pour chevaux. Equipé d’un couloir de nage, ce domaine équestre accueille les chevaux pour une période de repos ou de convalescence. Les soins dans le centre sont liés à la méthode « Shiatsu équin ».

 

 

Informations pratiques : 

Places limitées – visites exclusivement sur réservation

Plein tarif : 7€

Tarif réduit : 3€ (sur présentation d’un justificatif : collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes handicapées)

Gratuit : moins de 4 ans, accompagnateurs de personnes handicapées.

Billetterie du 17 au 27 octobre à l’Office de Tourisme de Lisieux UNIQUEMENT

Informations au 06 10 25 51 22

 D750082 D750082
© D750082|Thomas Le Floc'H